top of page
Le Tir 3D

Notre pratique est purement ludique et sportive, et les seuls animaux dans nos actions ne sont faits que de mousse ou de papier. Les tireurs à l'arc pratiquant la chasse réelle ne dépendent pas de la FFTA. Cette pratique est réglementée par l'O.N.C (Office National de la Chasse) dépendant d’un autre Ministère. Toute association d'idée avec notre sport telle que nous l'entendons est erronée.

 La base de la discipline 

Le Tir 3D se pratiquesur des cibles de mousse en 3 Dimensions représentant des animaux de tailles différentes, 24 cibles en terrain varié constituent un parcours normal et de championnat de France.


Les distances de tir s'échelonnent de 10 à 45 mètres pour les arcs avec viseur et de 5 à 30 mètres pour les cadets et 5 à 25 m pour les benjamins, minime et découverte. Elles sont toujours inconnues des archers.

 

Les cinq divisions d'arcs reconnues dans le règlement général de Parcours nature/3D sont utilisées :

​

 L' Arc nu, l'Arc à poulies, l'Arc Chasse, l'Arc droit et le Tir libre.

 Le déroulement du tir 3D 

Une fois arrivé à son poste de tir, le tireur dispose de 1,30 mn pour découvrir la cible, évaluer sa distance et tirer ses deux flèches. 22 points sont réalisables par cible, soit un total de 528 points par parcours.

Selon la zone atteinte, chaque flèche en cible vaut :

  •  11 points X : petit spot au centre de la zone "tué",

  • 10 points : zone "tué" circulaire correspondant aux organes vitaux,

  • 8 points : zone "blessé" de forme variable,

  • 5 points : le reste du corps de l'animal,

  • 0 point : Cornes, sabots, plumes (queue du dindon), cible manquée, pattes et ergots des gibiers à plumes

bottom of page